top of page
Le Mentorat (coaching de vie) et confident neutre

Nota bene :

Le terme "coach"

L'origine du mot « coach » est française. Il vient du mot « cocher » qui désignait l'homme qui conduisait le « coche », l'ancêtre de la diligence. Le mot a voyagé dans les pays anglo-saxons pour y subir des modifications de graphie et de sens et se traduit maintenant par « entraîneur, répétiteur, préparateur », « accompagnateur » ou « accompagnatrice » du changement.

Le mentorat (ou coaching) est un accompagnement professionnel personnalisé permettant d'obtenir des résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle et/ou personnelle.

 

Le but du travail est de libérer votre potentiel pour le porter à son niveau de performance optimale. Il s'agit d’apprendre par vous-même, plutôt que de vous faire ingurgiter un savoir extérieur.

Tout d’abord le mentor écoute. Il essaye de comprendre la perspective du client. Il assiste, sans s'enfuir ou condamner. Il veille à instaurer un climat sécurisant, afin que des thèmes moins agréables ou plus douloureux puissent également être abordés. Son rôle consiste à attirer l'attention sur des thématiques pertinentes. C’est ainsi que se développent, pas à pas, des prises de conscience et que le client apprend à accepter ce qui se passe en lui. Le mentor peut intervenir activement en lui suggérant des hypothèses et en le stimulant dans son évolution ou changement.
Il pose des questions, structure l’entretien et donne des exercices ou conseils.

Le mentorat est à la fois une aide et une co-construction offerte à une personne (ou plusieurs) à travers une intervention ponctuelle ou, le plus souvent, un accompagnement vécu dans la durée.

Je mettrai tout en œuvre pour créer les conditions vous permettant de cheminer vers des pistes nouvelles. 


Je me propose de vous aider à faire des choix et à développer des capacités d'action, tout en tenant compte de vos potentialités et limites tant physiques, familiales que sociales. Il en résultera une amélioration du bien-être psychique.

 

 

 

a)      Méthodes

 

Mon approche est systémique. En effet, la personne n’est pas le seul élément analysé dans la démarche. J’accorde aussi une importance aux différents systèmes dont elle fait partie (familial, professionnel, social, etc.). La personne est influencée à la fois par ses intentions, celles des autres, et celles des possibilités du milieu et/ou du système. En évoluant dans ces différents contextes, des difficultés peuvent apparaître au niveau relationnel, ce qui peut créer tensions, angoisses, dépressions, ruptures, mal-être.

Je m’intéresse aux règles de vie, aux processus de feedback, aux buts recherchés, aux mécanismes d’équilibre et aux pressions (des autres ou de soi) vers le changement. J’observe les modalités de communication, la congruence, le niveau de différenciation et d’engagement au sein du système. Je m’intéresse au niveau de remise en question, à la flexibilité des rôles ainsi qu’à leur degré d’adaptation à l’état actuel du système.

Votre histoire familiale agit sur vous. Vous transportez avec vous des valeurs, des émotions et des comportements véhiculés par votre famille et ceci depuis plusieurs générations.

Je souhaite faciliter un processus dans lequel les clients sont amenés à revisiter leur histoire, à faire émerger de nouvelles significations et à créer de nouvelles expériences afin d’ouvrir de nouvelles perspectives. Je favoriserai l’expression des émotions, des souhaits, des intentions positives et des efforts fournis. Je fournirai aux membres du système l’occasion d’expérimenter de nouvelles manières d’être, de sentir, d’interagir dans le but de réduire la souffrance ou de se débarrasser d’un problème qui a motivé la consultation, de façon à remettre en marche le processus évolutif.

Je mène l'intervention avec mon propre savoir-faire) et de mon réseau collaboratif si nécessaire en fonction de la situation de départ). Je peux apporter en urgence une aide immédiate, mais la plupart du temps, je vous amènerai à prendre conscience de vos propres freins, de vos ressources inexplorées et d'être ainsi plus conscient des conséquences de vos décisions. Bien entendu, je ne suis pas là pour prendre les décisions à votre place.

J’accompagne et motive des personnes à atteindre l'objectif qu'elles se sont fixé.

 

 

La méthode intitulée "GROW" pour (GOAL, REALITY, OPTIONS et WILL) ayant pour signification « grandir » ou « croître » se matérialise par quatre étapes :

  • Fixer un objectif pour la session, sur du court, du moyen ou du long terme.

  • Etablir un examen approfondi de la réalité tout en explorant la situation présente. Le coach étudie son client : sa personnalité, ses motivations, les éventuels blocages.

  • Étudier les options possibles pour atteindre l'objectif fixé.

  • Etablir un plan d'actions à entreprendre et fixer des échéances pour réussir.

Vous découvrirez aussi certainement de nouveaux modèles de pensée ou d'actions. Vous serez amenés à vous interroger sur vous-même, vos habitudes, vos pratiques, votre environnement. Vous vous retrouverez dans une quête de sens.

 

b)      Conditions

 

Un désir et une demande personnels : on doit arriver soi-même au constat que l'on a besoin d'aide.

S'engager : être prêt à parler ouvertement et à se questionner (oser interpeller le mentor, quand quelque chose ne paraît pas clair).

bottom of page